dimanche 30 mars 2008
Renaud: son titre Hexagone censuré
Hexagone est une chanson de Renaud, tirée de l'album Amoureux de Paname en 1975. Elle fut censurée et interdite sur France Inter car elle critiquait le Gouvernement Français.
Refrain : « Etre né sous l'signe de l'hexagone,
c'est pas c'qu'on fait d'mieux en c'moment,
et le roi des cons, sur son trône, j'parierai pas qu'il est all'mand. »
Cette chanson raconte la vie des Français moyens pendant la guerre, c'est une satire du Gouvernement. Elle est composée de 12 couplets qui parle chacun d’un mois de l’année et de ce qui c’est passé pendant ce mois là. Il y a par exemple :
- Juin : Il parle de l'appel du 18 juin 1940 à la résistance émit par le Général de Gaulle sur les radios anglaises. « les Français criaient 'Vive Pétain'/qu'ils étaient bien planqués à Londres/qu'y avait pas beaucoup d'Jean Moulin »
Elle fut ressortie en single live à la sortie de l'album Tournée Rouge Sang. L'actualité ayant changé les paroles ont depuis été légèrement modifiées par Renaud. Ainsi en 2007 le couplet du mois de mars relatif à la peine de mort a été modfié suite à son abolition. Et dans le couplet de septembre il choisit de faire référence à la Colombie et à Ingrid Betancourt : « Le fascisme c'est la gangrène / De Bogota jusqu'à Paris »